ENVIE réalise depuis 2012 le suivi environnemental du milieu marin de l’ensemble des opérations d’aménagement du Centre-Ville de Boulari.
L'objectif premier de ce suivi est de suivre les conditions environnementales, puis de les comparer à des conditions de référence (état initial) afin d'identifier les tendances ou les impacts qui pourraient être le résultat d’événements naturels ou d'activités liées ou non aux développements du programme d'aménagement du Centre-Ville du Mont-Dore.
La surveillance écologique des écosystèmes côtiers apporte des informations en termes de distribution et d’abondance des communautés animales et végétales. Le développement de réseau de surveillance pour le suivi écologique des communautés contribue en partie à améliorer les connaissances sur la réponse des écosystèmes aux perturbations et sa capacité de résilience.
Le plan de surveillance a été bâti de façon à regrouper au maximum la prise de mesures et d’échantillons sur un même site. Ainsi, les mêmes sites ("stations") et les mêmes méthodes sont utilisés pour chaque phase du programme de surveillance. Le but est de réduire au maximum la variabilité spatiale entre les différentes mesures de qualité de l’environnement. Les méthodes utilisées lors des suivis sont des méthodes reconnues internationalement. Elles ont l'avantage d'être faciles à mettre en place et représentent un faible investissement en regard de la valeur du bien à préserver.
Année : 2012 - 2017
Type : Suivi environnemental
Secteur d’activité : Environnement
Maître d’ouvrage : SECAL
Secteur géographique : Mont-Dore
Co-traitant : EGLE – Hydroseed