Cette opération vise à aménager en écoquartier, un des derniers grands terrains de la ville de Nouméa. Le projet consiste à créer, autour d’un parc public, un quartier résidentiel entre ville et jardin, exemplaire en matière d’urbanisme durable. Le site a nécessité une opération d’envergure de résorption de l’habitat insalubre.
Le concessionnaire de la ZAC (groupement SIC / SECAL) a fait appel aux compétences du bureau ENVIE afin de s’assurer du respect des principes du développement durable tout au long de la mise en œuvre du projet.
Dans ce contexte, un cadre de référence développement durable a été élaboré en concertation avec les différents acteurs du projet et ce dernier a été décliné en plan d’actions. L'objet de la mission de ENVIE consiste en une expertise technique et fonctionnelle qui permet d’éclairer le choix du concessionnaire et du concédant concernant la définition des objectifs de développement durable de l'opération et s'assurer de leurs intégrations dans la conception et la réalisation du projet.
ENVIE accompagne également son client dans la démarche de labellisation de l’écoquartier auprès du ministère.
Année : 2015 - 2025
Type : Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO)
Secteur d’activité : Aménagement
Maître d’ouvrage : SIC/SECAL
Secteur géographique : Nouméa
Co-traitant : 2EI Véolia