Dans sa première version, le village vacances nature de Deva était structuré autour de cinq grands ensembles distincts : un cœur de vie et quatre villages distincts, auxquels se rajoutent un club nautique, des terrains sportifs, des installations techniques connexes, dont une station d’épuration. Ce projet comportait 80 clés réparties sur 65 unités d’hébergement. Les unités d'hébergement représentent une superficie globale de 3 416 m², tandis que la SHON du projet est d'environ 6 600 m².
ENVIE a réalisé l’étude d’impact sur l’environnement de ce projet afin d’obtenir les différentes autorisations environnementales : occupation du domaine public maritime, déclaration de défrichement, écosystème d’intérêt patrimonial, permis de construire.
La particularité de ce projet tiens à la richesse écologique du site qui dispose de trois écosystèmes d’intérêt patrimonial : la forêt sèche, la mangrove et les herbiers marins. Un travail conséquent d’insertion environnementale des bungalows dans le site a été mené avec la maîtrise d’œuvre. Cela a conduit a proposé de nombreuses mesures d’évitement des impacts, mais également de réduction et enfin de compensation afin d’aboutir à un projet neutre d’un point de vue impact sur la biodiversité.
Année : 2012
Type : Étude d’impact sur l’environnement
Secteur d’activité : Tourisme
Maître d’ouvrage : Promosud
Secteur géographique : Bourail